diagnostics
immobiliers

Diagnostic plomb : un outil de lutte contre le saturnisme

Le plomb présent de différentes manières dans notre environnement. Lors d’une exposition au plomb, il existe un risque d’intoxication particulièrement dangereux pour les jeunes enfants

Dans les biens à usage d’habitation, la principale source d’exposition est la peinture au plomb, utilisés dans les logements jusqu’en janvier 1949. Le diagnostic plomb fait donc partie de vos obligations si le bien a été construit avant cette date.

Cette expertise plomb s’applique donc aux revêtements. Le constat doit être joint au DDT de la vente ou de la location immobilière.

Risque plomb et travaux

On considère que les risques d’exposition au plomb existent en tenant compte de deux critères essentiels : la concentration en plomb et les facteurs de dégradation du bâti.

La loi fixe un seuil limite de plomb au-delà duquel le propriétaire peut se voir contraint de faire des travaux.

Pour savoir ce qu’il en est, le technicien utilise la fluorescence X et contrôle les revêtements. Comme il s’agit de rayons X, l’intervention ne présente aucun caractère destructif. Nous vous remettons ensuite un constat détaillé mentionnant la présence ou l’absence de plomb.