diagnostics
immobiliers

Mesurage loi Carrez / loi Boutin : délivrer une information fiable

La loi Carrez et la loi Boutin, fréquemment confondues, obligent les propriétaires à indiquer la surface du bien dans le contrat.

Si vous souhaitez mettre en vente un bien en copropriété, vous devez mentionner la superficie privative du lot à vendre (surface Carrez). En revanche, avant de louer un logement, vous devez procéder au calcul de sa surface habitable (loi Boutin).

Les deux mesurages ne sont pas interchangeables car ils sont réalisés différemment. La stratégie la plus sure est d’avoir recours à un spécialiste des mesurages Carrez ou Boutin.

Indiquer la surface de plancher après déduction d’éléments

Les pièces comptabilisées dans les diagnostics de surface Boutin et Carrez ne sont pas les mêmes. Cependant, en cas de diagnostic erroné ou de surface non mentionnée, les propriétaires s’exposent à des risques similaires.

Pour ne pas avoir à diminuer le prix de vente ou à baisser le montant du loyer, il est préférable de confier les mesurages à un expert. Notre formation et nos outils de mesure sont garants de la fiabilité de la surface habitable, ou de la superficie privative.

Le fait de ne pas l’indiquer dans les contrats de vente ou de location peut entraîner l’annulation dudit contrat. Autrement dit, la vente pourrait être simplement annulée.