diagnostics
immobiliers

Amiante avant travaux ou démolition : l’obligation instaurée par la loi travail

Les matériaux et produits contenant de l’amiante doivent être recherchés et localisés précisément.

Comme pour l’état d’amiante avant-vente, ce contrôle s’applique aux bâtiments à la construction antérieure à juillet 1997. En revanche, les investigations sont beaucoup plus exhaustives puisque des sondages destructifs peuvent être nécessaires.

Sur les chantiers, le risque d’exposition à l’amiante des travailleurs est beaucoup plus important. Le repérage de l’amiante, avant le début des travaux, optimise l’évaluation des risques et la sécurité de tous.

Risques liés aux fibres d’amiante et anticipation des travaux

L’importance des travaux – rénovation, réhabilitation ou démolition totale – conditionne l’étendue du repérage pratiqué dans le bâtiment. En effet, votre opérateur de repérage doit contrôler toutes les parties impactées par les travaux, directement et indirectement.

Des prélèvements d’échantillons peuvent être faits et envoyés pour analyses à un laboratoire accrédité. Comme pour tout diagnostic amiante, l’état de conservation des matériaux et produits est analysé. C’est essentiel pour protéger les acteurs du chantier des cancers et maladies pulmonaires attribués à l’amiante.

Chacune des entreprises concernées – en charge des travaux voire du désamiantage – devra avoir accès à ce rapport d’expertise.